450.313.1166
info@solutions66.com

Domaine & Hébergement

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Votre nom de domaine, c'est un peu comme votre adresse postale sur Internet. Il permet aux utilisateurs d'accéder directement à votre site en utilisant un mot, un nom ou une suite de mots faciles à retenir (ex.: solutions66.com). En réalité, le rôle du nom de domaine est d'indiquer à un serveur DNS (Domain Name System) ce que nous cherchons. Ce serveur traduira pour nous le domaine en une adresse IP beaucoup moins facile à retenir (ex.: 149.56.19.55), mais néanmoins nécessaire pour identifier notre site web sur Internet.

En d'autres mots, il est beaucoup plus facile de se rappeler de solutions66.com que de 149.56.19.55.
C'est pourquoi les noms de domaine sont si utiles.

Un nom de domaine se compose d'une combinaison de chiffres et de lettres, et se termine par un domaine Internet de premier niveau (ex.: .com, .ca, .net). Ainsi, votre nom de domaine vous permet une certaine créativité quant au choix du nom et des extensions. Un choix judicieux de nom de domaine peut faire toute la différence.

Pourquoi réserver
un nom de domaine?

  • Procure une crédibilité de premier plan à votre entreprise
  • Permet de construire ou de consolider votre marque
  • Facilite l'accès à votre site web
  • Attire une nouvelle clientèle
  • Possibilité d'obtenir des comptes courriels professionnels
  • Optimise le site web pour les moteurs de recherche
  • Protège votre marque contre la compétition en ligne et le cybersquattage

Comment choisir mon nom de domaine ?

En général, un bon nom de domaine se doit d'être évocateur, court et mémorable. Par contre, avec 1,3 million de nouveaux domaines à tous les trois mois, il est possible que votre nom de domaine idéal se soit déjà envolé. C'est pourquoi il est conseillé de réserver votre domaine le plus tôt possible, avant que quelqu'un d'autre ne le réserve avant vous!

Sinon, voici quelques points à considérer lors du choix de votre domaine.

1. Assurez-vous d'avoir le .com

Même après toutes ces années, le .com a toujours la cote. C'est donc un choix tout naturel. Toutefois, si un .ca ou un .org fait plus de sens pour votre entreprise, c'est parfait, mais il est recommandé de prendre également le .com si ce dernier est disponible. On s'évite ainsi beaucoup de problèmes de dilution d'image de marque et de confusion des utilisateurs. En bref, on réserve le .com d'abord, puis, si besoin est, le domaine qui nous représente le mieux par la suite. Il existe maintenant près de 300 domaines de premier niveau génériques, tel que le .biz ou encore le .travel qui sont disponibles.

2. Est-ce que votre domaine est trop long ?

Parfois, mieux vaut user de créativité et éviter un nom interminable. Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères, soit des lettres, des chiffres et des traits d’union. Mieux vaut éviter un domaine qui soit trop long. Néanmoins, si vous n'avez pas le choix, assurez-vous au moins qu'il soit facile à retenir.

3. Le domaine est-il prononçable ?

Vous avez une idée de génie et êtes du genre créatif ? Original c'est bien, mais simple c'est encore mieux. Tâchez de rester simple et concis. Si vous devez épeler votre domaine chaque fois que vous en parlez, c'est peut-être signe que le domaine est trop complexe.

4. Ai-je le droit de l'utiliser ?

On évite d'utiliser une marque de commerce (qui n'est pas la nôtre) dans un nom de domaine. Afin d'éviter d'éventuels problèmes, mieux vaut s'assurer que notre nom de domaine ne contrevient pas aux règles de droits d'auteurs et de cybersquattage. Devoir restituer un domaine parce qu'il contrevient à ces règles serait fort dommageable pour votre site web et son référencement.

5. On évite le superflu

Vous venez de vous incorporer? Félicitations. Mais le INC n'a pas sa place dans votre domaine. De même que le ENR ou le SENC. Pensez simplicité. C'est la même chose pour le trait d'union. Ajouter un trait d'union peut paraître joli à l'écran, mais il n'en demeure pas moins que ce sera beaucoup plus complexe pour l'utilisateur. Sans compter que vous devrez sans cesse épeler votre domaine chaque fois que vous en parlerez. Alors on évite!

6. Les mots-clés

L'utilisation de mots-clés peut faire toute la différence, tant au niveau du référencement que de vos clients. Une entreprise de toitures qui se nomme "Gespro" aura tout intérêt à choisir www.toituresgespro.com plutôt que www.gespro.com. Bien que cela puisse contredire le point 2, les mots-clés sont intéressants d’un point de vue référencement. Il faut simplement les utiliser à bon escient.

Besoin d'un domaine ?

Solutions 66 s'occupe pour vous de la recherche et de la réservation de votre nom de domaine. Nous pourrons dénicher le ou les meilleurs domaines pour votre entreprise. Communiquez avec nous sans tarder pour profiter de notre service clé en main.

Nous joindre