450.313.1166
info@solutions66.com

12 points importants pour
la planification d'un nouveau site web

1. Quelles sont vos motivations ?

Que voudriez-vous changer, améliorer, réparer ou encore résoudre avec un nouveau site web. Vous pouvez lister les points forts et les points faibles de votre site actuel afin de commencer à cerner les priorités du projet.

2. Quels sont les résultats concrets auxquels vous vous attendez ?

Une image neuve, moderne? Plus de visiteurs et/ou de clients? Il est important d'identifier dès le départ des objectifs clairs et mesurables. La prise de décision n'en sera que plus facile à chaque étape du projet.

3. Quel est votre profil de visiteur ?

Qui visitera votre site. Dressez le profil de votre visiteur type pour mieux imaginer ses besoins, ses problèmes, ses questions et de quelle façon votre site peut y remédier.

4. Que fait la concurrence ?

Avez-vous visité le site de vos principaux concurrents? Identifiez les bons coups et les erreurs à éviter en vous plaçant dans la peau d'un client.

5. Quel est votre budget ?

C'est LA question. En définissant au minimum une fourchette de budget, la proposition sera plus réaliste et pourra mieux s'adapter à votre budget.

6. Quel est votre cadre technique ?

Hébergement, sécurité, applications ou ressource interne, il est important de bien identifier les ressources et les contraintes informatiques de votre entreprise avant de se lancer.

7. Avez-vous une identité graphique ?

Logo, images ou palette de couleur, votre site se doit de suivre l'identité graphique (l'image) de votre entreprise. Un exemplaire de vos dernière communications (flyer, publicité, etc...) peut s'avérer fort utile.

8. Quelles sont vos attentes face au développeur ?

Conception et réalisation du site de A à Z? Seulement la portion design ou la réalisation technique? Déterminez les tâches qui devront être exécutées par le développeur et les tâches qui seront réalisé à l'interne.

9. Comment fonctionnerez-vous de votre côté ?

Quels sont les services qui seront consultés, les intervenants au projet et surtout, qui validera l'avancée du projet? Il est important de déterminer dès le départ qui à l'interne aura un droit de regard sur le site afin d'éviter des maux de tête plus tard!

10. Comment sera administré le site ?

Qui sera en charge du site, quelle expérience cette personne a dans le domaine, quels éléments devront être mis à jour et à quelle fréquence? Définissez clairement vos besoins d'administration du site : l'impact sur votre budget peut être considérable.

11. Avez-vous une date de lancement ?

Pourquoi avoir vous choisir cette date précisément? Est-ce réalisable? Au besoin, fragmenter le projet en lot et indiquez quel lot doit être prioritairement mis en ligne et quand.

12. Quels sont vos appréhensions ?

N'hésitez pas à préciser vos doutes, vos inquiétudes et les aspects du projet qui vous paraissent complexes ou à risque.